Souvenirs chics de nos régions de France

Connaissez-vous le Sentier des Douaniers, appelé aussi le GR®34, qui serpente tout le long de la Côte Bretonne ? Plus de 2000 kilomètres de chemins de permettent de partir du Mont-Saint-Michel et d’arriver à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Une magnifique randonnée !

Je vais vous parler d’une petite portion que je connais bien. Je n’ai pas parcouru les 2000 km du GR mais j’ai eu l’occasion plusieurs fois de me promener entre Dinard et Saint-Briac-sur-Mer, le long de la magnifique Côte d’Emeraude. Je voulais vous faire partager ces bons moments.

Au départ de Dinard

Vous pouvez partir de multiples endroits, je pars ici de Dinard de la Plage de L’Ecluse.
Vous trouverez le point de départ sur la gauche de la Plage de l’Ecluse quand on est face à la mer, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous en arrière plan.
Au départ, le sentier des Douaniers suit le tracé du Chemin de Ronde de La Malouine, il est en revêtement dur. Il permet de longer les falaises en toute sécurité et d’apercevoir les magnifiques villas surplombant la mer. Beaucoup de ces villas Belle Epoque datent de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Dinard est à cette époque-là  une station balnéaire connue dans le monde entier. Ces villas constituent le patrimoine architectural de la ville et c’est une belle découverte depuis le sentier avec une vision en contre-bas.
Vous pourrez ainsi marcher au ras de l’eau, attention cependant aux marées car parfois , le sentier est sous l’eau… Et soyez vigilant avec les enfants car si le sentier ne présente pas de réel danger, il faut cependant parfois que les enfants donnent la main car il n’y a pas toujours de rambarde.
C’est aussi un parcours idéal pour le jogging.

dinard-9-sentier-douanier-gr34

Le départ de la balade se trouve sur la Plage de l’Ecluse en arrière plan le long de la falaise. Ici, les tentes-cabines emblématiques.

dinard-2-sentier-douanier-gr34

Au départ de Dinard, le chemin des Douaniers est un chemin de ronde qui passe au ras de l’eau.

dinard-10-sentier-douanier-gr34

La balade se fait entre les rochers et la mer… On dirait bien que le Homard de Dinard est passé par là… Retrouvez le totebag sur le site.

Vous allez ainsi longer la mer jusqu’à la Plage de Saint-Enogat . On se croise sans trop de difficultés. En été, il ya parfois du monde, on peut faire un peu la queue mais c’est toujours beau !
Arrivés à la Plage de Saint-Enogat, vous continuez en prenant par la plage. Vous marchez dans le sable et de l’autre côté, en remontant, vous allez trouver La Corniche de la Goule aux Fées.

dinard-3-sentier-douanier-gr34

La Plage de Saint-Enogat vue de la belle terrasse du l’Hotel Novotel Thalassa de Dinard

dinard-7-sentier-douanier-gr34

Au loin à l’horizon, la ville de Saint-Malo…

Vous vous dirigez vers la Pointe de Roche Pelée par un petit sentier. Après une première crique, vous voilà à la Plage de Port Blanc, le GR s’interrompt sur une petite distance, vous passez par la plage dans le sable et vous retrouvez le sentier juste après le camping. Vous voilà en direction de la Plage de La Fourberie. En arrivant à cette nouvelle plage, vous la traversez aussi. Il y a des variantes dans les itinéraires selon les marées. A marée haute, vous ne passerez pas par l’escalier qui est submergé. Si la marée vous le permet, vous trouverez cet escalier au bout de la plage qui vous permet de remonter sur le Sentier des Douaniers. Vous pouvez voir les petites bandes rouges et blanches, signe distinctif des Chemins de Grande Randonnée, d’où le nom GR®.

dinard-6-sentier-douanier-gr34

Sur la marche, vous voyez les bandes rouges et blanches, c’est bon vous êtes sur le GR®

dinard-4-sentier-douanier-gr34

L’escalier vue du haut. Il est raide mais pas d’inquiétude à avoir, c’est facile.

dinard-5-sentier-douanier-gr34

Des panneaux vous mettent en garde…

Vous pouvez suivre les variantes quand la marée est haute, vous ne pourrez pas passer par la plage mais il y a une solution par les terres.

saint-lunaire-21-sentier-douanier-gr34

Variante du GR34 par les terres

Saint-Lunaire

Direction Saint-Lunaire, le Sentier des Douaniers gagne en splendeur au-dessus de la mer couleur Emeraude, la Côte n’a pas volé son nom… Le Sentier est parfois étroit,  attention, il y a rarement des rambardes comme celle-ci qui sécurise un passage délicat, donc soyez vigilants…

Un passage délicat sécurisé par une rambarde en bois…

Une dernier vision de la plage de la Fourberie en se retournant

Vous arrivez à la belle plage de la Fosse aux Vaults. Vous êtes à Saint-Lunaire. Cette plage, contrairement à toutes ses consoeurs de la côte, est assez raide, les vagues y sont un peu plus fortes de ce fait. C’est vrai que ça ne se voit pas du tout sur ma photo !!! 😀

La Plage de la Fosse aux Vaults

Escalier menant à la plage de la Fosse aux Vaults

Vous pouvez descendre sur la plage par cet escalier ou continuer sur le Sentier des Douaniers.

saint-lunaire-18-sentier-douanier-gr34

Le sentier qui longe la Plage de la Fosse aux Vaults

Vous arrivez ensuite sur la Pointe du Nick, site naturel protégé. Là encore il y a des variantes selon la saison, la version été et la version hiver…

Le site naturel protégé de la Pointe du Nick à Saint-Lunaire

saint-lunaire-15-sentier-douanier-gr34

Indication d’une variante hiver

Le GR® est toujours indiqué…

En passant par la variante été.

Vous arrivez de l’autre côté de la Pointe du Nick, vous êtes presque dans la ville de Saint-Lunaire. Vous pouvez voir ci-dessous l’impressionnant mur qui borde une villa de luxe et qui montre bien que cette partie de la côte est très raide. La prudence s’impose toujours. En Basil y a  une petite plage inaccessible sauf à marée très basse.

Un mur impressionnant borde le jardin d’une villa

Vue sur Saint-Lunaire et la Pointe du Décollé

Saint-Lunaire vu du Sentier des Douaniers avec la Grande Plage

On se rapproche de Saint-Lunaire et de la Grande Plage. Vous trouverez ici l’Office du Tourisme, le Yacht Club et des commerces. Il y a aussi des circuits proposant d’autres balades comme ici le Circuit du Papillon. Encore un très bon itinéraire de jogging !

Le Hipster de Saint-Lunaire a trouvé sa place sur le panneau du GR34 😉

La Pointe du Décollé

Si vous continuez, vous pouvez arriver sur le bout de la Pointe du Décollé avec une vue magnifique de part et d’autre. Vous n’êtes pas obligés de faire ce détour, mais je vous le recommande. Vous pouvez aussi jeter un oeil à mon article , j’y parle de la magnifique vue que vous pouvez avoir au bout de cette pointe. C’est aussi un lieu extraordinaire pour les couchers de soleil !

Vous arrivez ensuite sur la magnifique Plage de Longchamp, paradis des surfeurs. Cette plage est reconnaissable à ces marches qui protègent la digue contre les vagues. C’est un endroit que j’aime beaucoup, j’y viens souvent et parfois, je fais des photos de produits dans ce décors parfait. Vous pouvez trouver deux écoles de surf qui donnent des cours en saison et aussi deux endroits pour se restaurer.

Le Homard de Dinard et les surfeurs…

Plus sérieusement, regardez-moi ce magique endroit ! Et en arrière plan, le Sentier des Douaniers continue sur la Pointe de la Garde de Guérin

Et parfois sur la Plage de Longchamp, il y a de grosses vagues qui nous arrosent…

La Plage de Longchamp vue du Sentier des Douaniers, avec de grosses vagues. Au loin Dinard et La Fourberie

Saint-Briac-sur-Mer

La Plage de Longchamp est entre Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer. On  continue vers la Pointe de la Garde de Guérin et on longe le beau Golf de Dinard (oui oui, c’est le Golf de Dinard qui n’est pas dans Dinard). Je ne suis pas très golf mais j’avoue que celui-là donnerait envie de s’y mettre, la vue y est magnifique !

saint-briac-7-sentier-douanier-gr34

En arrière plan, le Golf de Dinard

saint-briac-3-sentier-douanier-gr34

Petite barrière typique, j’adore !

Voilà, nous sommes arrivés à Saint-Briac-sur-Mer ! Le Sentier des Douaniers y est aussi très joli, je pourrais mettre encore plus de photos mais je vais m’arrêter pour l’instant !!
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire toute cette randonnée en une fois, ça risque d’être très long, surtout s’il faut prévoir le retour !! J’avoue que je la fais par petits bouts, dans tous les sens, en partant de Dinard, en partant de Saint-Lunaire, en été, en hiver, ça me ressource, c’est mon petit bonheur !

Une pause peut aussi être une excellente idée au château du  Nessay à Saint-Birac. Il est encore un peu plus loin, peut-être faut-il y aller en voiture. Pour les plus courageux, le Sentier des Douaniers vous y mènera. Si vous ne connaissez pas ce joli lieu, vous trouverez  un article à ce propos sur mon blog  😉

Bonne(s) balade(s) à vous et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!!

Pin It on Pinterest

Share This