Bonjour à vous !
Aujourd’hui, le Homard de Dinard est parti faire un tour de vélo entre Dinard et Dinan !
Pendant les vacances de Pâques, il a fait un temps magnifique et nous avons enfin pris le temps d’aller sur la jolie Voie Verte au départ de Dinard.
C’est une ancienne voie de chemin de fer reconvertie depuis 2006 en piste cyclable. Située successivement en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor, elle permet de relier Dinard à Dinan, enfin presque Dinan car elle s’arrête à Saint-Samson-Sur-Rance.
On peut rejoindre Dinan qui est juste à côté (4km). Cependant, il faut prévoir la montée pour le chemin du retour car Dinan est en contre-bas. Pour y accéder, vous franchirez la voie ferrée à Saint-samson-sur-Rance et vous continuerez sur une petite route balisée (vélo vert) qui descend vers Taden jusqu’à la Rance. Si vous avez le courage, vous pourrez même rejoindre Rennes : il ne reste plus que 82km (!) sur la Voie Verte qui longe la Rance (jusqu’à Dinan) et le canal d’Ille-et-Rance.
Mais revenons à notre Voie Verte plus modeste entre Dinard et St-Samson-sur-Rance : le parcours se fait très facilement, il faut compter une bonne heure et demi pour faire les 17 kilomètres du trajet de l’aller. Ce trajet se fait sur une pente légèrement montante mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas difficile du tout et pour le retour, vous apprécierez, car on rentre très facilement. C’est assez sécurisé car on évite le plus souvent de traverser les routes grâce à des passerelles et des tunnels, mais suivez-moi, je vais vous montrer…
Le départ
Le départ de la Voie Verte se fait de Dinard. Ce n’est pas très bien indiqué (c’est dommage qu’il n’y ait pas un balisage dans Dinard et un plus gros panneau au départ), c’est sur la place Newquay qui est actuellement en gros chantier. Il vous faut juste trouver ce point de départ en tournant le dos à la Médiathèque :
Lorsque vous avez trouvé la Voie Verte, c’est parti pour une heure et demi d’enchantement à travers les bois et les champs … Nous allons passer par Pleurtuit (7km), Tréméreuc, Pleslin-Trivagou…Nous y sommes allés en VTC (Vélo Tout Chemin) mais vous pouvez aussi y courir ou y marcher.
Comme je vous le disais, cette Voie Verte évite les routes la plupart du temps. Ici, sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les champions passer un petit tunnel. Le revêtement de la Voie Verte est fait de petits graviers clairs, c’est très stable. La Voie est assez étroite, en moyenne 1,5 mètre de large mais on se croise sans soucis.
Pleurtuit
Après 7 km de vélo, nous voilà arrivés à Pleurtuit. Tout en restant sur la Voie Verte, nous longeons le parcours sportif qui est proposé sur 1,1 km, à vous de jouer, nous, nous continuons de pédaler 😉
Les anciennes gares
Qui dit ancienne voie de Chemin de Fer, dit bien sûr anciennes gares et nous en croisons de très jolies. Il y a celle de Trébéfour, recouverte de graffitis…
Il y a aussi la gare de Pleslin-Plouer qui est transformée en gîte, j’adore le style de ces petits bâtiments, reconnaissable entre tous.
Nous continuons à pédaler. D’autres gares sont converties en maisons d’habitation, avec de jolis petits jardins.
Nous traversons des bois, des champs, c’est vraiment très agréable. C’est la saison du colza, nous longeons d’immenses champs tout jaune, c’est très joli. Les arbres sont beaux avec leurs petites feuilles vertes qui commencent à sortir, c’est un enchantement. Grâce toutes ces essences différentes qui bordent la Voie, la promenade est ombragée, à retenir pour les jours chauds d’été !
Le retour
Nous sommes maintenant sur le chemin du retour, nous avons fait une pause pique-nique à Saint-Samson-Sur-Rance et ensuite demi-tour. Le retour va se faire très facilement car comme je le disais au début de l’article, la très légère pente qui montait à l’aller descend maintenant, c’est la bonne surprise !! Et en plus nous avons parlé d’un bon goûter aux filles et elles sont hyper motivées pour rentrer !!!
La récompense en fin de balade
En effet, ce matin en partant, nous somme passés devant les Biscuits Joyeux à Dinard, c’est juste au départ de la Voie Verte et nous ne résisterons pas à faire une halte au retour, je vous recommande vraiment leurs biscuits qui sont délicieux ! Le Homard de Dinard adore !!!
Voilà, notre balade à vélo est finie, nous sommes fatigués mais nous avons passé une très belle journée, nous y retournerons, c’est sûr !
Et cette fois-ci, peut-être aurons-nous le courage de descendre jusqu’à Dinan et surtout de remonter ensuite ?
Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager, à me laisser un commentaire et à faire un tour sur mon site internet Les Rêves de Caro
A très bientôt !
Caroline
0 commentaires